Opération une tablette par enfant: notre école est pilote pour Bruxelles!

La Fédération Wallonie-Bruxelles vient de l’annoncer, l’Ecole de la Sainte Famille sera une école pilote pour Bruxelles, dans le cadre de l’opération une tablette par enfant!

C’est grâce à un partenariat public-privé que cette opération a pu être financée. La distribution de 120 tablettes d’une marque bien connue à la pomme débutera dès la rentrée après les vacances de Pâques, le lundi 22 avril. Attention, malheureusement, il n’y en aura pas pour tout le monde: 20 élèves par classe (de la première à la sixème primaire) recevront le précieux sésame donnant accès à des suppléments de cours en ligne via leur nouvelle tablette.

Un tout grand merci aux institutrices, qui ont accepté gracieusement de préparer et de filmer sous forme de podcast vidéo ces suppléments de cours et d’exercices.

Le partenaire privé de la Fédération W-B n’est autre que la prestigieuse société américaine Disney, dont on connaît de longue date les affinités avec la société fondée par le charismatique Steve Jobs, dont l’idée « une tablette un enfant » est à l’origine de cette belle initiative. Afin de financer l’achat de ces tablettes haut de gamme, la Fédération Wallonie-Bruxelles a accepté que des inserts publicitaires apparaissent de temps à autre sur la tablette. Ces publicités peu invasives, seront basées sur l’historique de l’usage de la tablette et des résultats obtenus aux divers tests en ligne effectués par l’enfant. Il va sans dire que la société Disney offre toutes les garanties voulues en matière de protection de la vie privée et du droit à l’image. Ce dernier point ayant fait l’objet de certains compromis quant à l’utilisation de la caméra intégrée à la tablette… La ministre de l’enseignement obligatoire, nous précise que ces inserts publicitaires seront limités à un maximum de deux minutes trente par heure d’utilisation, ce qui reste sous la barre des 5%.

En bonus, chaque enfant recevra un abonnement gratuit à toutes les chaînes télé distribuées par Disney, accessibles via la tablette partout et à toute heure.

La direction est très fière de pouvoir annoncer cette nouvelle importante, qui pourrait changer dans un avenir proche la façon dont les cours sont donnés et reçus par les élèves. En cas de succès, et ce dès la rentrée scolaire 2014-2015, l’on pourrait envisager de supprimer un jour de classe à l’école par semaine au profit de la « télé-école » sur tablette, avec un impact positif sur les aprentissages de même que sur la mobilité urbaine.

Plus d’infos suivront.

 

 

poisson-d-avril

Ce contenu a été publié dans Avis aux parents, Nouvelles, Premier Avril. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Opération une tablette par enfant: notre école est pilote pour Bruxelles!

  1. m.j. dit :

    Cette initiative est tout simplement indigne d’une école financée par des fonds publics. Allez-vous former des citoyens capables d’esprit critique et dotés des savoirs qui leur permettront d’appréhender le monde et d’agir pour une plus grande justice sociale, …
    … ou allez-vous formater de futurs consommateurs serviles dont les compétences ne serviront qu’à gonfler les profits des multinationales?
    Et que la Fédération Wallonie-Bruxelles cautionne pareille initiative constitue une brèche béante pour la marchandisation de l’enseignement.
    Le jour où le droit à l’instruction et à l’éducation dépendra du niveau socio-économique des familles est tout proche. Vous y contribuez. C’est une atteinte aux droits humains et une sérieuse entaille à la justice sociale.

  2. Emilio dit :

    Bonjour m.j.,

    Je comprends votre émoi, et vous serez heureux d’apprendre que cette info était un poisson d’avril, comme en attestent la date de publication, le poisson en fin d’article et la catégorie « Premier Avril » 😉
    Je suis donc flatté que cette fausse nouvelle soit à la fois plausible et suffisamment interpellante pour faire réagir 😉

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*