Le petit mot de la directrice

Bizarre, bizarre d’associer stress et vacances!

Plus les vacances d’été approchent, plus le stress monte. Étrange phénomène! Alors que la perspective de baignades, de siestes dans les prés ou de promenades sur des sentiers sauvages devrait amorcer une détente intérieure, rien n’y fait: les semaines avant le départ sont souvent vécues par beaucoup de vacanciers comme un compte à rebours implacable.

C’est un passage dans un autre espace-temps. « Vacances, vacances ! ». Nous voici entrés dans une autre dimension. Pour une fois, le temps ne nous dirige pas. Saurons-nous goûter à cette disponibilité qui s’offre à nous? Les premiers jours sont souvent révélateurs: certains s’écroulent, tombent malades ou se foulent une cheville. D’autres gardent le même rythme en remplissant leurs journées d’activités. Enfin, beaucoup de personnes s’interdisent même de penser à elles. Préparation des repas, accueil de la famille au sens très large, portes ouvertes aux amis de passage… 
Un conseil: prendre du temps pour soi, souffler et se retrouver, c’est tout bénéfice. Pour soi comme pour les proches. Une meilleure qualité d’écoute et de présence à nous-mêmes rejaillit en effet positivement sur nos relations avec les autres. C’est donc aussi un service à leur rendre.
Ralentir le rythme de vie. Les vacances sont le seul moment qui nous est donné pour apprendre à ralentir. Alors, profitons-en! Et pour quoi faire?

Pour penser et pour agir autrement. L’apprentissage de la lenteur offre un autre éclairage sur notre quotidien et nous aide à prendre du recul par rapport à nos vies, dans un temps qui enfin prend son temps.
Ne l’oublions pas: décrocher en optant pour la lenteur relève du défi. Surtout chez ceux et celles qui ne mettent du sens que dans l’action. Oser le silence! C’est en effet quand le temps s’arrête que tout commence… Se laisser surprendre par des sensations, des pensées, des rêves, et ce temps suspendu devient une source de bien-être, mais aussi d’un bouillonnement d’idées et de projets. Quand il y a une place pour le silence, la vie intérieure aime les vacances! Elles ressourcent et enrichissent le terreau de nos jardins secrets, quels qu’ils soient.

 

                                                                                              Extrait d’un article de Anne Ricou

 

Je vous souhaite d’excellentes vacances !

Katty Deffense

Ce contenu a été publié dans Avis aux parents, Nouvelles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*