Animation Child Focus – P6

A l’initiative de l’Association des Parents une petite surprise attendait la classe de 6ème ce vendredi 7 juin au matin: Jolien et José, deux bénévoles de Child Focus étaient présents aux côtés de Mme Tatienne avec tout leur matériel pour une animation consacrée au rôle de Child Focus et à la sensibilisation aux dangers de l’Internet.
La matinée était divisée en deux sessions séparées par la récréation: lors de chaque session, les enfants, répartis en 7 équipes de 3, devaient élucider le mystère de la disparition de deux enfants afin d’aider à les retrouver. Leur enquête était semée d’indices et de mini-épreuves. Au fur et à mesure de leur parcours, les élèves découvraient diverses choses comme le rôle que peut jouer Child Focus lors de disparition d’enfants,  l’importance d’avoir des personnes de confiance autour de soi, le rôle crucial d’une bonne communication avec ses parents, ses amis mais aussi les traits principaux de ce qu’on appelle « l’hygiène digitale », c’est à dire l’intérêt de bien protéger l’accès à ses données par un mot de passe solide et fréquemment modifié, ne pas accepter comme ami sur les réseaux sociaux des personnes qu’on ne connaît pas, ne pas poster des photos ou des documents qui relèvent de la sphère intime etc… Chaque session se terminait par un moment consacré à l’échange d’impressions entre tous les enfants. Un des cas analysé était par exemple la fugue d’un enfant à cause de harcèlement sur les réseaux sociaux.
La classe s’est montré très participative et d’emblée intéressée par la thématique. Dans son intervention, l’une des élèves a bien soulevé un point crucial: « on ne pense pas que ce genre de choses peut nous arriver mais c’est vrai qu’il faut être plus vigilant et on sait maintenant comment réagir », une intervention confirmée par Mme Tatienne: « L’école primaire est encore un cocon douillet pour vous mais avec l’école secondaire une nouvelle autonomie va s’offrir à vous et vous devrez apprendre à accompagner cette autonomie par de nouveaux comportements: plus de responsabilités, plus d’attention portée à la sécurité ».