L’organisation de notre pédagogie en maternelle (résumé)
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Les composantes:
- 5 titulaires forment une équipe. Ce nombre peut fluctuer suivant le nombre d’enfants et le mi-temps éventuel d’une des titulaires.
- environ 100 enfants répartis en 4 groupes :
- 3 groupes verticaux ( 3,5 – 6 ans)
- 1 groupe de plus petits (2,5 – 3,5 ans)
Ces 4 groupes sont appelés « salon » dont le nom est choisi par les enfants en début d’année. Ils sont situés chacun dans un local de couleur bien déterminée (rouge, vert, jaune, bleu).
Les activités:
La vie s’organise:
- En salons
- En groupes d’âges
- En ateliers autonomes ou animés par un enseignant.
- En groupes verticaux pour des activités psychomotrices ou pour le projet.
- En rassemblement de tous les enfants pour:
- le choix d’un projet + l’évaluation de son évolution.
- les chants, guignols, anniversaires, fêtes….
Qu’est-ce qu’un projet?
C’est une réalisation collective décidée et choisie par les différentes composantes (enfants-enseignantes)
Pour l’aboutissement de ce projet, nous visons l’acquisition d’une multitude de compétences et d’apprentissages en fonction de l’âge des enfants tels que le bricolage, l’éveil, l’approche de l’écrit, de la lecture (par le biais d’apports de documents), les mathématiques, l’éducation sociale, l’autonomie, l’organisation temporelle….
Exemples de projets déjà réalisés:
- Exposition sur l’Egypte
- Découverte des voitures et des motos.
- Jouer avec Mickey et ses amis…
- Restaurant à l’école
- Accueil d’animaux à l’école
- Exposition sur l’espace, les dinosaures..