Psychomotricité (Dominique Botteldoorn)
Tous les vendredis en matinée vos enfants me sont confiés pour faire de la psychomotricité et non pas de la gymnastique.
La psychomotricité ou en deux mots la « conscientisation corporelle ».
Hé oui ce n’est que cela la psychomotricité ! : Donner à l’enfant différentes occasions pour qu’il puisse prendre conscience des possibilités, des capacités et des limites de son corps dans l’espace, dans le temps et dans sa relation aux autres et aux objets.
Un enfant ayant pris conscience de ses propres limites et de ses propres réactions à un environnement est mieux
préparé à recevoir un apprentissage plus « mental ».
En effet, un enfant ayant du mal à repérer ses limites corporelles aura peut-être plus de difficultés à comprendre une consigne, un règlement, un apprentissage extérieur à son corps…. ?
Mon rôle est donc de proposer aux enfants des situations corporelles avec lesquelles ils pourront découvrir à travers leur corps le monde qui les entoure (la relation de leur propre corps par rapport à l’espace, au temps, aux objets et aux autres ; mais aussi la relation des autres par rapport à eux-mêmes).
Pour ce faire, je travaille par ateliers ciblant le même thème (le corps, le temps, l’espace) par jeux libres : laisser l’enfant découvrir les différentes utilisations d’un objet, d’un espace ou de son propre corps par jeux collectifs et jeux de collaboration. : apprendre à l’enfant à recevoir des limites et à jouer AVEC les autres.
Ainsi j’ouvre la palette de découverte du monde à chacun, tout en sachant que le fait de travailler en salon amène
un plus à cette ouverture puisqu’un enfant de 5 ans aura acquis plus de découvertes qu’un enfant de 3 ans et pourra ainsi lui faire part de sa propre vision des choses.
Bien évidemment, il n’y a pas qu’aux séances de psychomotricité que l’enfant découvre le monde; la maison, les loisirs, l’école et tout le reste sont également des moments et des espaces de découverte corporelle.