Cycle 6-8

Le cycle 6-8 se compose des classes de première et deuxième années, encadrées par 3 enseignants. Un local a spécialement été aménagé (gradins, grand espace libre)  afin de permettre un rassemblement.

Le matin à 8h30, les enfants et leurs enseignants se retrouvent dans ce local et participent au « cercle ». Chants, partages, discussions l’agrémentent. Un  enfant y présente chaque jour, le calendrier. Ceux qui le souhaitent, nous font part d’un fait personnel marquant. D’autres, plus aguerris nous présentent une mini-élocution ou une lecture. Ce travail basé sur l’expression orale sera évalué par les condisciples et par les professeurs. Si des activités de cycle ne sont pas prévues, nous retournons dans notre classe et poursuivons les apprentissages propres à l’âge des enfants.

Six périodes de cycle sont proposées par semaine. A cette occasion, les enfants de première et de deuxième années sont mélangés et répartis en 3 groupes et ce dans 3 locaux différents. Les activités proposées sont :

  • l’éveil (ex.: observation d’un arbre , d’un potager au cours des saisons)
  • savoir mesurer des grandeurs (manipulations plus faciles car groupes restreints)
  • développement artistique
  • savoir écrire
  • savoir écouter

Dans chaque groupe, un tutorat est constitué entre un enfant de première année et un enfant de deuxième année. Ils peuvent ainsi, lors de certaines activités, s’aider mutuellement.

Tous les deux ans, nous développons un grand projet : participer à des classes de mer et vivre ainsi une expérience enrichissante, loin de papa et maman…

En plus des heures de cycle, nos deux classes bénéficient de nombreuses périodes de soutien permettant ainsi un renforcement au niveau de l’encadrement et de la gestion des apprentissages.

Méthode d’apprentissage de la lecture

L’apprentissage de la lecture, dans notre école, se fait avec la collection « mémo »

Philosophie de l’outil : placer l’enfant au centre de ses apprentissages, lui donner l’autonomie de façon progressive et guidée.

Mémo, c’est une collection interdisciplinaire à la fois réaliste, pratique et innovatrice pour les enfants de première et deuxième années. Au cours d’une leçon, nous touchons à l’éveil, l’écriture, l’expression orale…

Mémo, c’est aussi le nom d’un éléphanteau. Cette mascotte « pédagogue » donne des pistes pour lire et découvrir le monde (Aspect affectif).

Les textes proposés sont signifiants, c’est-à -dire qu’ils font prendre conscience à l’enfant que l’écrit véhicule un message.

Pour lire un texte, l’élève de première année doit apprendre à utiliser  cinq stratégies différentes et complémentaires : la reconnaissance globale des mots, la prédiction de mots (sens de la phrase), l’analyse de mots (lettres, syllabes, sons), le recours à l’illustration, la reconnaissance des marques du code grammatical (e,s,ent).

De texte en texte, un capital-mots se constitue. Le matériel Mémo propose également une progression dans l’apprentissage des phonèmes, des lettres et des syllabes. C’est pour cela que notre méthode est appelée une semi-globale. L’aspect analytique fait partie intégrante de l’apprentissage. De nombreux exercices de discrimination auditive et visuelle de lettres et de sons sont proposés aux enfants.

L’apprentissage de la calligraphie occupe aussi une place importante. On observe le tracé de chaque lettre, en cursive, avant de le reproduire. A partir du deuxième trimestre, l’enfant devra mémoriser l’orthographe usuelle d’une série de mots.

Enfin, Mémo est construit en spirale  c’est-à -dire qu’une même notion revient régulièrement et permet ainsi sa fixation progressive.

La titulaire est assistée par une enseignante. Cela permet un dédoublement de la classe pendant plusieurs périodes sur la semaine. De nombreuses évaluations sont effectuées et aboutissent à la formation de groupes de besoin offrant une individualisation et une adaptation des méthodes aux besoins des enfants.

Le cycle 6-8

Le cycle 6-8